Présentation randonnée

Roller randonnée La randonnée est une discipline de loisir, qui peut se pratiquer seul ou en famille.

L’activité « randonnée » se développe aujourd’hui aussi bien en milieu urbain, qu’à l’extérieur des agglomération, en pleine nature.
Certaines clubs de grandes villes  organisent aujourd’hui de grandes manifestations de masse destinées à la découverte de la ville et au plaisir de rouler tous ensemble.

Mais, attention, même si la randonnée peut être synonyme de  » liberté « , elle reste une activité réglementée par le Code de la Route qui assimile les patineurs à roulettes à des piétons.
La randonnée est une discipline non compétitive de la F.F.R.S qui peut se pratiquer seul, entre amis ou en famille. Elle est présente à la fédération depuis 1996 et ne cesse de se développer. Elle représente aujourd’hui la troisième discipline de la FFRS avec 10 692 licenciés en 2012.

Où débuter en sécurité ?

Les clubs affiliés à la fédération vous proposent d’apprendre les fondamentaux du roller (se déplacer, se diriger, se retourner, sauter et s’arrêter). Vous êtes ainsi dans les meilleures dispositions pour progresser grâce à l’expérience et au savoir faire des moniteurs diplômés.
Ces derniers évaluent votre niveau avec l’ERF (Ecole du Roller Français) et vous proposent des parcours de randonnées adaptés.

La Formation

Vous voulez transmettre votre passion de la randonnée? (organiser, encadrer, donner des cours…).
Depuis 2004, le ministère et la fédération ont mis en place le Brevet d’État “Randonnée” pour répondre à la demande des licenciés.
Dans la continuité, la fédération a créé en 2005, le Brevet Fédéral Randonnée.  

Différentes formes de randonnées

Les randonnées en agglomération : seul ou en petits groupes sur les trottoirs, sans oublier les randonnées de masse de fin de semaine encadrées et autorisées circulant sur la chaussée.

Les randonnées de type “sportives”, organisées lors de grandes manifestations roller où chaque participant réalise pendant un temps limité une distance de son choix.

Roller randonnée

Les randonnées en dehors des agglomérations sur routes ouvertes à la circulation publique ou sur les voies interdites à la circulation motorisée du type “voies vertes”.

Les randonnées sur route ou “voies vertes” sur plusieurs jours, classées dans la catégorie des raids. Cette dernière pratique permet de réaliser des voyages “roller” sur des grands itinéraires en France ou à l’étranger.

Les conseils de la fédération

-Porter des protections complètes et des dispositifs réfléchissants.
-Rester maître de sa vitesse ; ralentir aux intersections et dans les descentes.
-Respecter la signalisation (feux, stop…).
Il faut également rappeler que : “sur l’ensemble du territoire national, en l’absence d’une réglementation spécifique du code de la route, les pratiquants du patinage à roulettes (roller), lorsqu’ils circulent sur une voie ouverte à la circulation publique, sont assimilés à des piétons”.

Où pratiquer actuellement ?

-Sur les trottoirs : le roller étant assimilé au piéton, c’est sur le trottoir qu’il doit circuler en priorité.
-Sur les aires piétonnes : étant considérés comme piétons, les “rollers” sont autorisés à y circuler.
-Sur les voies vertes, ou “voie à circulation douce” : la “voie verte” est par définition interdite à toute circulation motorisée, les piétons, joggers, rollers et cyclistes s’y déplacent librement.
-Sur les pistes ou bandes cyclables : elles sont exclusivement réservées aux cyclistes. Cependant de nombreuses municipalités tolèrent la circulation des rollers. Il faut distinguer 2 types de voies cyclables. La piste cyclable séparée de la chaussée où la circulation des patineurs est souvent tolérée et la bande cyclable directement située en bord de chaussée où les rollers y sont beaucoup moins tolérés.

Les clubs roller randonnée du Rhône

-Union des patineurs de Villefranche: http://upv-patinage.fr/

-CPB Belleville: http://club.quomodo.com/cpbb/accueil.html

-Lyon évasion roller: http://www.lyon-evasion-roller.com/

-Macadam Roller: http://www.macadamroller.com/

-Génération Roller: http://www.generationsroller.fr/

-Lyon Roller: http://www.lyonroller.fr/

Laisser un commentaire