Pour le Roller Freestyle, les spécialités OFFICIELLES sont les spécialités ouvrant droit au titre de « Champion de France », dans les catégories reconnues. A ces spécialités, s’ajoutent des spécialités OPEN, reconnues utiles pour le développement du Roller Freestyle, mais pas assez représentatives pour la délivrance du titre national.
Ainsi, la Commission Roller Freestyle reconnait dorénavant les spécialités suivantes :
La Hauteur pure : Épreuve de saut en hauteur sans tremplin
Le Skatecross : Épreuve de course avec obstacles
Le Saut figures : Réalisations de figures avec un tremplin
– Les catégories sont masculines et féminines
– Une catégorie est ouverte pour un minimum de 6 compétiteurs. Dans le cas contraire, elle est regroupée avec la catégorie supérieure. Si le regroupement ne permet pas d’atteindre le minimum de 6 compétiteurs, le corps arbitral (sur proposition du juge arbitre) décide d’un regroupement autre ou supplémentaire.
Le Slalom vitesse : Parcours de slalom de 20 plots espacés de 80cm entre eux, le plus rapidement possible.
Le Slalom classique : Réalisation individuelle d’un run (passage) de 60 à 90 secondes sur trois lignes de plots différentes (50cm, 80cm et 120cm) sur une musique de son choix.
Le Slalom battle : Réalisation de figures par affrontement sous forme de poule de trois à quatre patineurs.
– Les catégories sont masculines et féminines
– Une catégorie est ouverte pour un minimum de 6 compétiteurs. Dans le cas contraire, elle est regroupée avec la catégorie voisine, sur décision du corps arbitral (sur proposition du juge arbitre).
Le Street : Réalisation d’un run (passage) dans un temps défini sur un parcours de modules (Skate park)
La Mini-Rampe : Réalisation d’un run (passage) dans un temps défini sur une rampe
Le Bowl : Réalisation d’un run (passage) dans un temps défini sur un module complexe, à mi-chemin entre le skate park et la rampe.
– Une catégorie est ouverte pour un minimum de 3 compétiteurs. Dans le cas contraire, elle est regroupée avec la catégorie voisine, sur décision du corps arbitral (sur proposition du juge arbitre).
– Les patineurs faisant partie de la catégorie Elite font l’objet d’une liste établie annuellement par la CRF.
Les clubs et lieux de pratiques:
Association pour le développement du roller, du skate et du BMX
http://www.skateparkdelyon.com/
- Le skate parc de Gerland, avec un accès libre en extérieur (mini rampe, quarter et autres modules), et un accès payant en intérieur avec sa maxi rampe et beaucoup d’autres modules. Refait à neuf en septembre 2015!
- Le bowl de la Guillotière: Situé sur les quais du Rhône, à hauteur de la fosse aux ours. Quelques tours de roues plus loin, vous trouverez une rampe en remontant vers le parc de la Tête d ‘Or.
- Le skate-parc de Décines: Ce skate parc original a été conçu par des jeunes avec la Mairie, l’Espace Jeune et le centre Léo Lagrange
- L’espace glisse du Carré de Soie: Un espace dédié à la glisse, un « ditch » idéal pour s’initier aux premières sensations du bowl.
- Le skate park de Blandan situé dans le 7 ème arrondissement en plein cœur du parc Blandan, un équipement en béton parfait pour la pratique street.
Voici un site qui répertorie les spots et les shops du Rhône: http://www.spotland.fr/fr
Il y a évidemment beaucoup d’autres spots à découvrir, dans le département et dans Lyon, cette liste est loin d’être exhaustive. Si vous voulez nourrir cette liste, envoyer vos remarques sur la boite mail du CDRS!
Afin de pratiquer le Roller Acrobatique et selon les épreuves, il est vivement recommandé d’utiliser de nombreuses protections telles : les protège-poignets (obligatoires pour les compétitions officielles), les genouillères, le casque, les coudières…