Codifiée dans la technique mais créative dans les programmes, cette spécialité représente la fusion entre le sport et la musique.
Pratiquée en couple ou en individuel, la Danse répond à des règlements particuliers, et comprend deux épreuves obligatoires en solo et trois épreuves en couple.
On distingue les épreuves suivantes :
– les danses imposées : la musique (valse, tango, paso doble…) et les schémas sont imposés par les instances internationales,
– la danse originale (en couple) ou danse de création (en solo) : le thème (blues, samba…) est chaque année tiré au sort. La musique et le montage sont en harmonie avec le thème et respectent la codification énoncée dans le règlement international.
– la danse libre : thème et difficultés (pas, retournements, portés) sont laissés au choix des athlètes.
Chaque couple obtient un classement final unique calculé sur l’ensemble des épreuves qui bénéficient chacune d’un système de calcul basé sur l’application de coefficients.
Les difficultés de la Danse résident :
– Pour les danses imposées : dans l’exécution d’un schéma, à reproduire deux fois de façon identique, et sur une musique imposée identique pour tous,
– Pour la danse originale : dans l’exécution d’un schéma inventé par chaque couple sur une musique choisie,
– Pour la danse de création : dans l’exécution d’un schéma inventé par chaque concurrent, à reproduire deux fois de façon identique, et sur une musique choisie,
– Pour la danse libre : dans l’exécution de pas et attitudes plus ou moins complexes.
Toutes ces difficultés doivent bien sûr respecter le rythme et le tempo de la musique, et être réalisées en parfaite harmonie par les deux partenaires.
Pour départager les concurrents, les juges disposent d’une cotation allant de 0 à 10, pour attribuer une note » A » (note technique) et une note » B » (note artistique).
Très appréciée, la Danse est considérée comme étant la discipline où l’esthétisme règne sur la chorégraphie. La qualité de présentation est une priorité absolue afin de mettre en valeur l’harmonie du couple. Parfaire la présentation et la plasticité des mouvements, demande un énorme travail de technique individuelle et de couple sur les fondamentaux (cross-roll, chassé, balancé, choctaw ou mohawk…).
Mais le plus complexe dans ce sport réside dans la création d’un couple. Former un couple, c’est avant tout former une entité qui trouvera son équilibre dans la complexité, la complémentarité, la confiance, l’instinct.